Esprit, corps et âme
LES QUATRE BRANCHES FONDAMENTALES DE LA MÉDECINE CHINOISE.
la pharmacopée ou phytothérapie : une médecine basée sur une prescription d’herbes médicinales ou de compléments alimentaires à base de plantes ;
l’acupuncture ou digipuncture (y compris la moxibustion et les ventouses) : une technique d’implantation d’aiguilles ou de manipulation manuelle sur des points situés le long des méridiens.
la diététique : un régime alimentaire adapté aux besoins de chacun selon sa sensibilité à chaque aliment.
le massage tui na et les manipulations ostéo-articulaires : un massage basé sur plusieurs manipulations douces visant à harmoniser le Qi.
Après un bilan complet visant à identifier les causes de votre maladie ou de vos symptômes selon les paramètres de la médecine chinoise, le praticien établira son diagnostic. Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus de la médecine chinoise. La seule liste officielle existante ne prend en compte que les bienfaits de l’acupuncture. Etablie par l’Organisation mondiale de la santé dès 1979 et réactualisée en 2003, elle comprend 43 maladies traitées sous tests cliniques avec l’acupuncture ainsi que les résultats obtenus pour chacune d’entre elles.